Etat des lieux : que faire en cas de désaccord sur l’état des lieux ?

L’état des lieux est un document qui n’est pas forcément obligatoire lors d’une location d’un logement, mais qui est fortement recommandé car il s’avère être très utile pour le locataire et le bailleur.

L’état des lieux doit préciser toutes les informations nécessaires et en

détail sur :

  • les équipements
  • les meubles
  • la peinture
  • l’état des locaux.

Il existe deux principaux états des lieux, on distingue : l’état des lieux de l’entrée ( qui s’établit dans le début de la période de location) et l’état des lieux de la sortie (établi lors de la fin de la durée de location).

Pour faire un état des lieux, il y a lieu de télécharger en ligne un modèle en format Word ou Excel ou PDF personnalisable. Il faut renseigner tous les détails du logement et de se mettre en accord avec le propriétaire.

Pour vous permettre de mieux découvrir ce document, on vous invite à consulter notre site internet suivant : https://www.expertdubail.com/etat-des-lieux.

En cas de désaccord

S'il arrive ou il y a un désaccord entre le locataire et le propriétaire du logement et lors de la réalisation de l’état des lieux, chaque partie a la possibilité de saisir la commission départementale de conciliation. Cette démarche a pour but de trouver un règlement amiable du litige.